«

»

Fév
11

Présentation de quelques logiciels

Trois logiciels (ou améliorations récentes) ont pu être présentés lors de l’assemblée générale du 1er février:

  • Caryotypes : nouveau logiciel libre et gratuit développé dans le cadre de l’ifé (institut français de l’éducation – ex INRP). Il permet de travailler sur des caryotypes et des cartes génétiques. Il peut être utilisé en collège, avec les données concernant les chromosomes humains et ceux du chimpanzé (idéogrammes). En lycée, on peut de plus travailler sur les chromosomes et cartes chromosomiques du blé tendre et du blé dur. Les quelques bugs détectés pendant la présentation ont été corrigés.
    Site de téléchargement. Petite notice d’utilisation.
  • Cytométrie : nouveau logiciel libre et gratuit développé dans le cadre de l’ifé (institut français de l’éducation – ex INRP). ce logiciel est destiné à traiter les données de cytométrie en flux qui peuvent être utiles en immunologie (TS). La cytométrie en flux est un moyen d’aborder de manière plus concrète les marqueurs de surface qui permettent de distinguer les différents acteurs de l’immunité. Site de téléchargement. Petite notice d’utilisation.
  • Délimiter des objets avec Mesurim : le logiciel Mesurim possède un outil méconnu qui permet de délimiter des objets contrastés et séparés, sur une image. Cette délimitation est accompagnée de mesures (longueur, largeur, périmètre, surface) qui concernent chaque objet. On peut accéder à un tableau donnant les mesures de chaque objet et à un tableau de répartition qui peut être copié et collé dans un tableur. Site de téléchargement de la dernière version du logiciel. Notice d’utilisation concernant les méthodes de mesure de surface et de délimitation d’objets.

D’autres notices disponibles :

Installation : Dans tous les cas, les fichiers décompactés peuvent être placés dans un répertoire de disque dur ou d’une clé usb. Le lancement du logiciel se fait alors en cliquant sur le fichier .exe du répertoire.