«

Sep
13

Bilan des activités 2016-2017

Activités corporatives :

  • Le 11 février 2017 : Assemblée plénière de la régionale à la Maison des Associations d’Amiens et projection de la conférence CRISPR cas9 par Erika Brunet.

  • Les 18, 19 et 20 novembre 2016 : Participation aux Journées nationales à Paris de Remi thomas et Annick Boulanger

  • Participations aux BN et CN de Rémi Thomas et/ou Annick Boulanger : les 8 et 9 octobre, le 10 décembre, le 4 février, les 11 et 12 mars, 6mai, 10 juin

Activités pédagogiques

  1. Le 3 octobre 2016 : Stage d’immunologie sur la réaction inflammatoire locale dans le cadre du PAF 2015-2016: journée 1 d’un thème qui aurait du avoir lieu le 26 avril, déplacée grâce au concours de Philippe Carosone et Pierre-Olivier Thébault, IPR de SVT d’Amiens.

Nathalie-Davoust –Nataf et Chloé Journo, maîtres de conférences l’ENS de Lyon et enseignantes-chercheuses à l’Ifé
ont abordé tour à tour la réponse immunitaire innée sous forme de conférences puis d’ateliers.

C’est ainsi qu’une mise à niveau des connaissances scientifiques a été faite pour une cinquantaine de collègues dont 35 inscrits au PAF, sur les définitions, les cellules et les organes de l’immunité, la réponse inflammatoire dont le déroulement dépend des PRRs et des DAMP (damage associate molecular pattern). Un point sérieux et approfondi a été fait par Chloé Journo sur la structure et la nature des PAMP et des différentes catégories de PRR, avant un regard évolutif sur l’immunité qui renforce l’idée d’une parenté commune aux espèces.

Les ateliers ont porté sur l’histologie des cellules sanguines, parfaitement maîtrisée grâce aux critères nets et précis de N. Davoust, et l’opportunité d’utiliser des lames minces de qualité de coupe de peau infectée, et sur la prise en main du logiciel Cytométrie de flux permettant d’identifier différentes catégories de populations cellulaires dans un prélèvement sanguin et/ou tissulaire.

  1. Le 5 février 2017 : Visite de Nausicaa par les coulisses. Cette visite programmée initialement en février 2015 n’avait pu avoir lieu pour cause de prolongation de l’état d’urgence. Malgré que cette situation ait été prolongée jusqu’à nouvel ordre, le directeur du Centre de la mer, monsieur Philippe Valette nous a permis de suivre deux soigneurs dans les coulisses, de voir les installations de filtration, les nurseries diverses et être royalement accueillis par Rodolphe Martin et Cyril Baillet. Ces derniers, chargés de mission au service éducatif nous ont informés sur les différentes formules pédagogiques et autres moyens d’accès à l’information du centre de la Mer. C’est ainsi que nous avons appris que la plateforme M@gister de l’Education nationale permet de mettre en place des visio conférences en direct, des visites virtuelles et autres interview programmés pour la venue de nos classes. Un site internet dédié aux enseignants permet de consulter les dossiers pédagogiques. Une valise et des expositions itinérantes sont également mis à disposition afin que les élèves puissent disposer d’un « passeport citoyen de l’océan ». Enfin, Nausicaa participe est à l’origine du programme Mister Goodfish, qui a pour but de mettre en place des démarches d’établissement pour consommer des espèces non menacées de disparition. Il met à disposition un calendrier des périodes de prélèvements respectueux et une liste des fournisseurs engagés (Nord océan).


  2. Le 11 février 2017 : Projection de la conférence d’Erika Brunet, survenue dans le cadre des Journées Nationales de l’APBG, sur le CRIPRCas9.

  3. Le 15 mars 2017 : Découverte personnalisée de l’herbier du Museum national d’histoire naturelle par François Henri Gouyon, et de la serre tropicale par une disciple de Marc-André Selosse indisponible mais à l’origine de cette organisation. Cette matinée ensoleillée a été réalisée grâce aux bons contacts que la régionale de Lille a eus avec nos célèbres chercheurs. Merci à Emilie de la part des 18 Amiénois.

    Dans l’attente au jardin des Plantes

  4. Le 17 mars 2017 : Deuxième journée immuno sur la réponse adaptative et l’éducation à la vaccination, dans le cadre du PAF 2016-2017. Selon le même principe que la première journées, Aurélien Schwob, docteur à l’ENS de Lyon, futur professeur nommé au lycée Felix Faure de Beauvais, a fait une brillante conférence de mise au point des dernières avancées scientifiques sur les bases immunologiques de la vaccination, suivie par une animation interactive entre Stéphanie Brunel et la cinquantaine de collègues, sur la modélisation de la propagation d’une infection en fonction de la couverture vaccinale. Nathalie Davoust, fidèle meneuse de la formation, a expliqué ce que sont réellement les vaccins. L’après-midi a été dédié aux ateliers pratiques animés par Nathalie Noris et Anne Florimond enseignantes-chercheures à l’Ifé, professeurs de SVT dans l’académie de Versailles, sur Netbiodyn , logiciel gratuit utilisé pour modéliser l’évolution d’une épidémie de rougeole. Stéphanie Brunel enseignante chercheure à l’Ifé et professeur de SVT dans l’académie de Grenoble, a co-animé avec Nathalie Davoust un débat de réflexion sur la perception sociétale de la vaccination.

  5. Du 16 au 22 avril 2017 : 5e Stage naturaliste, géologique et patrimonial , cette année dans le Cantal organisé pour la régionale d’Amiens et de Lille par Mireille Verna et pierre Leblond au nom de CapTerre. Une semaine très enrichissante sur le volcanisme complexe du Cantal notamment grâce aux interventions de qualité de Jean-Michel Negroni à l’IMERYS, sur les gisements de diatomite extrêmement recherchées en tant que nanoparticules utilisées notamment à toutes sortes de filtrations et d’Evelyne Pradal géologue et docteur en volcanologie, sur l’histoire évolutive du plus édifice volcanique européen ( en effet, pratiquement tous les types de laves y sont représentés). Nous sommes 12 amiénois à dire un grand merci à Mireille et Pierre pour la qualité de l’organisation et l’esprit convivial qui règne depuis 5 ans dans ce stage toujours de qualité.

    Carlat-montee-vers le Rocher de la Reine

     

  6. Le 2 juillet 2017 : Sortie naturaliste et patrimoniale de fin d’année en Thiérache. Pierre Dron et François Duchaussois ont conduit 25 collègues au Pas Bayard près d’Hirson , lieu répertorié par le conservatoire des espaces naturels de Picardie comme site remarquable pour être le seul affleurement primaire en picardie. En plus d’être le seul, il est le plus ancien des Hauts de France, marquant la limite du Dévonien transgressif sur le Revinien. Il est également remarquable parce-qu’il met en évidence deux transgressions dont celle cenomanienne sur le poudingue de Fepin vertical. Des miroirs de faille y sont également visibles. La journée s’est poursuivie au petit musée de la Thierache à Vervins qui renferme aussi une collection préhistorique puis au célèbre et remarquable Familistère de Mr Godin à Guise.

    Le Pas Bayard les arkoses d’Haybes du gedinien inferieur


Participations diverses :

– Le 3 décembre 2016 : Visite de l’exposition « LES FOSSILES DE L’AISNE ET DES ENVIRONS »- 50 ans d’activités de sauvegarde par la SLAP (SOCIÉTÉ LAONNOISE ET AXONAISE DE PALÉONTOLOGIE) guidée par François Duchaussois

apercu de l’exposition de la SLAP

– Le 26 avril 2017 : Participation indirecte aux 20 ans d’Ombelliscience Picardie

Contact avec Marc- André SELOSSE pour tenir une conférence autour de son dernier essai  «  Jamais seul » à Amiens, le 10 ou le 17 octobre 2017.

Réunion PAF du 21 juin : propositions de formation en hydroécologie puis le microbiote par l’APBG