Non classé

La citadelle d’Amiens, le 3-XII-2012

La citadelle d’Amiens, CR Annick Boulanger, retrouvez cette présentation en pdf en cliquant sur le lien ci-dessous :

> Citadelle d’Amiens

 

Porche d'entrée de la Citadelle d'Amiens

Le porche d’entrée de la citadelle situé sous l’appartement du gouverneur. Il coïncide avec l’ancienne enceinte de la ville, datant de Philippe Auguste, XIIème siècle. Au fond, la ville actuelle est visible. La citadelle de Vauban, XVIIème siècle, est conçue pour résister aux coups de canon contre les murailles ( » il n’y a à l’époque aucune vision globale anti-personnelle comme actuellement »). La porte Montescu est une porte de ville avec bouclier de terre.

 

 

 

L’épisode de la Fronde à Amiens est particulièrement long contrairement à ailleurs ; ceci est lié aux femmes qui sont particulièrement compétentes dans leur profession de remettage des métiers de tissage. Finalement, les Espagnols rentrent dans Amiens.

 

La porte François 1er

La porte François 1er, en grès et calcaire provient des alentours d’Amiens (de 50 à 60km).

 

 

 

 

 

 

 

Chantier de fouille

Avant toute opération, des carottes sont prélevées pour analyser les pollens en présence de traces humaines. C’est l’occasion de rappeler que, contrairement aux idées reçues, la Gaule est déforestée vers -2000 du fait de l’utilisation intensive du bois pour la métallurgie. Les forêts sont en général des forêts limites, des frontières et des réserves (de bois et gibier). Une véritable gestion de la forêt est mise en place vers – 260 dont on a des traces pour les échafaudages.

La technique de fouille consiste à décaper à l’horizontale progressivement jusqu’à 1 mètre de profondeur. Les niveaux de sols successifs sont ainsi préservés.

 

 

 

Yves Lebechennec, archéologue à Amiens

Yves Lebechennec, archéologue à Amiens Métropole, est posté dans un fossé limite de cimetière et de route. Des prélèvements seront analysés afin de reconstituer la biodiversité de l’époque, faune et flore.

Devant lui, la marque circulaire est celle d’un poteau de soutènement de maison tandis que derrière on remarque des formes d’habitats rectangulaires. Ces vestiges ont probablement des âges différents. Toute une histoire doit être reconstituée.

 

 

Cimetière

Le cimetière existe puisque tombe il y a, avec squelette humain enterré dans cercueil (clous encore visibles). Les prélèvements sur mains et pieds sont capitaux dans la manière dont ils se décomposent (traces de chaussures,·) Ce sont de véritables techniques de médecine légale qui sont employées. Pour en savoir davantage sur les habitudes, il reste les animaux.

 

 

 

 

On peut désormais explorer les ADN amplifiés(PCR.) et évoquer le brassage incroyable des populations  » ethniques  » pour conna”tre l’origine des individus grâce à leur(s) parasite(s) : on sait extraire l’ADN de fossiles d’þufs de Taenia. Quant aux conditions de la mort, le stress de la famine est marqué par l’hypoplasie remarqué par des stries de l’émail des dents.

 

Céramiques

Vers -200, une véritable guerre mondiale (sic), les guerres puniques, oppose Carthage et les Phéniciens fondateurs à la Rome antique à l’empire naissant. L’ampleur de la culture de Rome se mesure à ses richesses : l’Espagne est exploitée pour ses mines d’or et d’argent. Les marqueurs sont la céramique qui témoigne de l’origine de la terre dont elles sont constituées. L’extraction de la craie est effectuée pour la construction des monuments, les artisans, l’agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *