Non classé

 LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS DANS NOS ASSIETTES

avec

Fabien BARTKOWIAK

 professeur de SVT, docteur en pharmacie

L’Université Populaire d’Amiens a le plaisir de vous inviter à la nouvelle rencontre qu’elle organise dans  le cadre d’un partenariat avec l’Association des professeurs de biologie et de géologie (APBG) avec la participation de la librairie du Labyrinthe, dans le cadre de son cycle Penser notre présent

  LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS DANS NOS ASSIETTES avec Fabien BARTKOWIAK professeur de SVT, docteur en pharmacie

jeudi 20 octobre, 18h 30

Lieu : Amphithéâtre Cavaillès de l’Espace Dewailly, 3 place Dewailly, Amiens
(entrée gratuite )

On en entend souvent parler dans les médias, sans que l’on sache vraiment de quoi il s’agit, ni quel est leur impact réel : Phtalates, bisphénols, dioxines, phytoœstrogènes, PVC, chlorates, PCB, DDT, Chlordécone, etc. […] Difficile de s’y retrouver tant leur nombre est important et leurs activités diverses. D’autant plus qu’une grande confusion existe autour de ces molécules, y compris dans les sphères scientifique et juridique, d’où une législation disparate les concernant. Ils sont pourtant partout présents dans notre environnement, y compris dans notre assiette […] Bien souvent quotidiennes, les doses d’exposition sont infimes, voire indétectables, mais les effets sont bien là, observables à l’échelle de l’humanité : les perturbateurs endocriniens seraient impliqués dans l’épidémie mondiale d’obésité et de cancers hormono-dépendants, dans l’augmentation de la stérilité masculine, etc. Il s’agit donc d’un problème majeur de santé publique.

À travers l’historique de leur découverte et à l’aide de quelques exemples concrets et bien documentés, nous éclairerons les zones d’ombre les concernant. Nous discuterons également de mesures de protection, voire d’éviction : quelles sont celles qui peuvent être mises en place ? Et ce de manière individuelle ou bien collective ? (Fabien BARTKOWIAK)

Vous trouverez, ici, la problématique générale de cette rencontre ainsi qu’ une présentation du conférencier.

Vous espérant nombreux à cette occasion.