«

»

Fév
11

L’assemblée générale de la Régionale du 1er Février 2014

L’assemblée générale s’est tenue comme prévue le samedi 1 février dernier.  Je remercie vivement la bonne vingtaine de personnes présentes dont Jean-François Madre qui nous a présenté quelques uns de ses logiciels méconnus ou récemment modifiés (Caryotypes, Cytométrie en flux, Mesurim). Ce dernier est désormais l’artisan du site APBG de la régionale qui sera à nouveau alimenté des actualités.

Un bref bilan des activités de l’année passée:

  • Une formation dans le cadre du PAF 2012-2013 : « Recherche, biodiversité et EDD » en partenariat avec Lasalle Beauvais le 28 mai dernier.
  • Des sorties en Picardie : Jardin des Plantes d’Amiens le 26 septembre (Sylvie Delaitre), matinée de découverte des hardines de Ham le 9 juin (V. Urnbaniak), visite guidée des fouilles du chantier du canal seine-Nord par l’INRAP à Croix-Moligneaux le 9 juin (David Herisson), journée de découverte du musée des papillons (Agnes Villain), de l’art déco( Alexis Grandin) et de la réserve du Marais d’Isle à St Quentin (Pierre Dron, François Duchaussois) le 7 juillet.
  • une conférence scientifique sur la sélection variétale par Guillaume Roullet le 2 février
  • La fête de la Science au CRDP à laquelle la régionale de l’APBG participe en présentant 8 ateliers aux collégiens et lycéens de la région.

Bilan des activités régionales depuis septembre 2013 :

  • L’APBG a participé au Colloque du bicentenaire de la mort de Parmentier. Vous pourrez découvrir au travers de l’article écrit par Marie-Françoise Nail paru dans le bulletin 4-2013, les différentes facettes du génie de Parmentier et de la fabuleuse histoire de la pomme de terre.
  • 9, 10 et 11 Octobre 2013 : La Science en fête au CRDP : 360 élèves de collèges et lycées ont suivi des ateliers interactifs autour des kits APBG sur : Les pas de Laetoli (Jean-François Madre), les empreintes génétiques (Aline Gagnier), la biodiversité passée au travers du groupe des Ammonites (François Duchaussois), la reconstitution de paléoclimats par les pollens(Philippe Boulanger), le dépistage de la séropositivité au S.I.D.A. (Brigitte Dorge), l’apport de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe terrestre(François Duchaussois), un exemple de lutte biologique intégrée en élevage(Annick Boulanger). Merci aux collègues cités d’avoir donné de leur temps libre pour faire connaître l’APBG.
  • le 21 octobre : sortie pédagogique au Centre Historique Minier de Lewarde dans le Pas-de-Calais en vue de la semaine de la Géologie du 18 au 22 novembre. Merci à Vincent Simonnet d’avoir donné aux 12 collègues présents, la possibilité d’explorer toutes les ressources de ce haut lieu du patrimoine géologique à faire partager à nos élèves.
  • le 12 janvier 2014 : sortie conjointe avec les régionales de Lille et de Reims au Museum d’Histoire Naturelle de Londres. 41 personnes ont arpenté cet immense temple dédié aux sciences de la Nature et de la Terre durant 5 heures et aperçu les monuments et quartiers célèbres de Londres.

Le budget de la régionale est resté identique à celui de l’année dernière mais n’étant plus approvisionné depuis quelques années, nous souhaitons reporter la sortie à Kew Garden à Londres à mai 2015.

Prochaines sorties programmées : A vos agendas !!

  • Séjour géologique et naturaliste à l’île de Ré du mardi 22 avril au samedi 26 avril 2014  budget sur place à prévoir 300€ maximum par personne ( détail dans la pièce jointe). Je me tiens à votre disposition pour des précisions suplémentaires. (lien vers le programme).
    Remplir le coupon-réponse et me l’envoyer au plus tard le 1er mars 2014- Ce séjour est également proposé à Lille et Reims pour 30 personnes maximum…
  • Le dimanche 6 juillet 2014, sortie conviviale de fin d’année scolaire : Géologie du Boulonnais préparée et guidée par François Duchaussois et Pierre Dron.

Formation continue dans le cadre du PAF :

  • Le mercredi 19 mars à l’institut Lasalle Beauvais, journée scientifique sur les mécanismes de l’évolution de la biodiversité dans le cadre des programmes de terminale S par Marc-André Selosse, professeur d’écologie au museum d’histoire naturelle  et Alicia Ayerdi-Gotor chercheure en agro-écophysiologie à l’Institut Polytechnique Lasalle-Beauvais. Les adhérents de l’APBG qui ne sont as inscrits au PAF pourront assister à cette journée dès lors qu’ils me le signalent et ne prétendent à aucun ordre de mission ni dédommagement.
  • En avril 2014, date non fixée, formation scientifique « quelques aspects d’un cycle orogénique »
  • En mai 2014, Recherche,Biodiversité et EDD : impact de la replantation des haies sur la biodiversité dans le Santerre

La formation Santé et Société est reportée à novembre 2014 en raison du calendrier de la principale intervenante, Catherine Vidal de l’Institut Pasteur.

Ainsi que vous l’aurez constaté,la régionale reste toujours active,  impliquée aussi bien à l’échelle nationale que locale, en particulier en n’hésitant pas à faire appel aux compétences qui sont nombreuses dans notre région, pour la formation continue. N’hésitez pas à nous faire connaître auprès de vos collègues notamment en les parrainant.
Je me permets de vous adresser les vœux les meilleurs du bureau régional, pour vous et vos proches, et de vous assurer de notre dévouement au service du rayonnement de notre discipline et de notre région.

Annick Boulanger, présidente régionale