Non classé

La fabrique des pandémies le 28 janvier 2022

L’Université Populaire d’Amiens etl’Association des professeurs de biologie et de géologie (APBG)de la régionale d’Amiens ont le plaisir de vous inviter à une rencontre-débat autour du livre

  LA FABRIQUE DES PANDÉMIES

en présence de l’autrice

Marie-Monique ROBIN

journaliste d’investigation, réalisatrice et écrivaine

vendredi 28 janvier, 18h30

Amphithéâtre Cavaillès de l’Espace Dewailly

3, place Dewailly à Amiens

(avec passe sanitaire obligatoire, conformément à la législation en vigueur)

 Marie-Monique Robin a recueilli auprès de 62 scientifiques internationaux des données qui établissent par quels mécanismes s’expliquent les zoonoses, ces maladies émergentes transmises par les animaux aux humains, tristement illustrées par Ebola en Afrique ou la Covid-19 : la destruction de la biodiversité est le principal facteur de l’émergence de maladies infectieuses. Elle accuse également une vision réductionniste de la science, induite par l’évolution des technologies de laboratoire de séquençage du génome des agents infectieux. Elle soutient qu’on ne peut lutter efficacement contre un facteur pathogène sans connaître le milieu dont il est issu et les conditions biologiques et environnementales qui favorisent sa transmission. Elle exposera les arguments scientifiques que  tous les citoyens soucieux d’être informés devraient connaître pour que la science retrouve son crédit alors que nous devrons faire des choix sociopolitiques pour affronter d’inédits défis sanitaires. Cela passe par le dialogue entre les scientifiques, les politiques et la société civile.  

Présentation de la conférence, suivie de quelques éléments biographiques et bibliographiques au sujet  de la conférencière.

Université populaire d’Amiens
https://sites.google.com/site/universitepopulairedamiens/
https://www.facebook.com/UniversitePopulaireAmiens
http://www.youtube.com/UPAAmiens

https://amiens.apbg.orghttps://www.apbg.org

couverture du livre